DUT GEA option GCF en Apprentissage

Contacts apprentissage

Département GEA 

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Service Apprentissage IUT de Ville d’Avray

Responsable : Christiane Bougan

 01 40 97 48 21

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) en apprentissage

Attention : seule l’option Gestion comptable et financière (GCF) du DUT GEA est proposée en apprentissage

 Vous souhaitez travailler en équipe, en collaboration étroite avec des professionnels et développer vos compétences, en étant rémunéré(e) et en bénéficiant d’une formation reconnue à bac+2 avant d'intégrer le monde professionnel ou de poursuivre vos études ?

→     Le DUT GEA en apprentissage répond à ces objectifs

Le Département GEA prépare au DUT par la voie de l’Apprentissage en partenariat avec le CFA Sup 2000. La formation est dispensée sur le campus de Nanterre.

La sélection des candidats s'effectue sur dossier et par entretien. Les critères d’admission sont les mêmes que ceux précisés pour la formation classique (à temps plein à l'IUT). Toutefois, un candidat sélectionné ne devient apprenti qu'une fois son contrat d'apprentissage d’une durée de deux ans signé avec l'organisation d'accueil. Cette signature dépend des critères de recrutement de l’organisation et intervient généralement après un ou plusieurs entretiens.

Un(e) candidat(e) sélectionné(e) par le jury d'admission mais n'ayant pas signé de contrat d'apprentissage ne peut suivre la formation par apprentissage. Dans ce cas, il peut lui être proposé d'intégrer la formation classique en DUT GEA. Les candidats les plus motivés et réactifs pourront être accompagnés par le Département GEA pour leur recherche de contrat d’apprentissage.

→     Il est recommandé aux candidats au DUT GEA en apprentissage de formuler également un vœu en DUT GEA classique

Cette formation universitaire, technologique et professionnelle est dispensée en alternance à l’IUT et dans l’entreprise selon un rythme hebdomadaire (3 jours à l’IUT, 2 jours en entreprise).

La formation s’articule donc en deux temps :

  • à l’IUT : 1300 heures de formation réparties sur deux ans (quatre semestres) en deux Unités d’Enseignement (UE). Ces UE sont des regroupements de disciplines similaires à ceux de la formation classique : UE1 Environnement et management des organisations, UE2 Outils et techniques de gestion comptable et financière.
  • en entreprise : l’apprenti(e) réalise des missions encadrées par un maître d’apprentissage. Le travail réalisé par l’apprenti(e) est évalué régulièrement et donne lieu à des notes comptant pour la validation des semestres et du DUT.

 

Les missions en apprentissage dans le domaine de Gestion comptable et financière

Le contrat d’apprentissage peut être conclu avec tout type d’organisation privée ou publique et dans tout secteur d’activité, notamment : entreprises industrielles ou de services, cabinets d’expertise comptable, établissements de banque-assurance, associations, organismes publics ou parapublics (administrations, collectivité territoriales, hôpitaux, entreprises publiques etc.)

Les missions possibles

En entreprise, les apprentis sont intégrés à un service et bénéficient d’un projet de formation défini sous le nom de « mission ». Les missions doivent être en lien avec le contenu de la formation (Gestion comptable et financière). Voici quelques exemples de missions d’apprentis :

Service

Missions

Comptabilité

Tenue de comptabilité (enregistrements comptables et travaux préparatoires à l’élaboration des comptes annuels), suivi de notes de frais, gestion de trésorerie

Comptabilité en cabinet d’expertise-comptable

Tenue comptable de dossier client

Contrôle de gestion

Suivi budgétaire, calcul de coûts, suivi des performances commerciales et financières

Banque-assurance

Gestion back office ; études de demandes de financement ; analyse financière

 

Profil des futurs apprentis et recrutement

 Profil des candidats

Les candidats doivent avoir moins de 30 ans et être titulaires ou en préparation d’un Baccalauréat série ES, S ou STMG spécialité Gestion et finance.

 

Les futurs apprentis doivent disposer des qualités suivantes : dynamisme, rigueur, esprit d’analyse, capacité à travailler en équipe, organisation personnelle et capacité de travail permettant de concilier les attentes du DUT GEA et de l’organisation d’accueil selon le rythme d’apprentissage.

Outre les attendus nationaux du DUT GEA (voir sur Parcoursup), les candidats devront démontrer leur aptitude et motivation pour, notamment dans le Projet de formation motivé et lors de l’entretien :
-  trouver un contrat d'apprentissage
-  s'investir dans la formation durant les deux années du DUT GEA
-  répondre aux attentes de l'organisation d'accueil sur le volet apprentissage tant en termes de compétences que de professionnalisme

 

Le recrutement en DUT GEA apprentissage

Le DUT étant un diplôme de l’enseignement supérieur, le recrutement se fait uniquement par l’intermédiaire du dispositif Parcoursup, sur dossier et entretien.

→     Il est recommandé aux candidats d’accorder le plus grand soin à la rédaction du Projet de formation motivé (PFM)

Ce document développera et argumentera obligatoirement les points suivants :  

  * Scolarité antérieures et expériences professionnelles et extra-scolaires

  * Projet d'études et professionnel détaillés

  * Motivations pour le DUT GEA option GCF en apprentissage

  * Démarches réalisées et prévues pour trouver un contrat d'apprentissage ; type d'organisations et missions visées

  * Projets à l'issue du DUT

 

L’IUT de Ville d’Avray-Nanterre s’engage en premier lieu à proposer des candidats de qualité, en adéquation avec les postes proposés par les organisations. De ce fait, la sélection des candidats est effectuée par des jurys de spécialistes, par filières (Bac ES, S, STMG Gestion et finance ou Post-Bac). Les apprentis doivent avoir un niveau suffisant notamment en Mathématiques, Anglais, Français, ainsi que dans les matières liées à l’Economie et à la Gestion en fonction du bac préparé. De plus, la candidature doit être en adéquation avec les exigences d’une formation en apprentissage (notamment motivation, dynamisme, attitude professionnelle, assiduité).

 

La pédagogie et l'obtention du diplôme

Le DUT GEA en apprentissage a la même valeur qu’en formation classique, seule son organisation diffère.

 L'encadrement pédagogique

    Cours en petit groupe : l’effectif maximum de la promotion est de 24 apprentis. Les enseignements allient contenus théoriques et applications et accordent une place importante aux projets et travaux en groupe avec restitution orale et écrite.

    Chaque apprenti est suivi régulièrement par l’équipe pédagogique (entretiens individuels réguliers avec les responsables de la formation, aide à la réussite en cas de difficultés, séances de révisions et/ou d’approfondissement des connaissances, contrôle de l’assiduité).

    Chaque apprenti est suivi par un tuteur enseignant qui fait le lien IUT/organisation d’accueil.

    Retour d’expérience régulier organisation d’accueil/IUT.

 Le contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances est réalisée en contrôle continu.

 

Un jury décide de la validation de chaque semestre. Cette validation est conditionnée par :

   -  l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 ;

   -  l'obtention d’une moyenne dans chaque unité d’enseignement (UE) supérieure ou égale à 8/20 ;

   -  le respect des conditions d’assiduité.

 

L’attribution du diplôme est proposée par le jury de délivrance du DUT pour les apprentis ayant validé les quatre semestres. Les jurys de validation et d'attribution sont composés d’enseignants et de représentants de la profession.

 

Les débouchés après obtention du DUT GEA option GCF en apprentissage

Les débouchés à l’issue du DUT GEA option GCF en apprentissage sont les mêmes que pour le DUT GEA option GCF classique. Les diplômés bénéficient en plus d’une expérience professionnelle significative grâce à l’apprentissage. Les apprentis sont accompagnés dans l'élaboration de leur projet personnel et professionnel, tout au long de leur formation en DUT GEA.

 Insertion professionnelle immédiate

Les diplômés peuvent s’insérer immédiatement après le DUT, notamment dans les métiers suivants :

-          Assistant(e) en : Comptabilité / Gestion financière / Contrôle de gestion / Contrôle interne / Gestion back office / Gestion de patrimoine / Analyse financière ;

-          Assistant(e) de gestion

-          Assistant(e) de collaborateur comptable en cabinet d’expertise-comptable

dans les secteurs industriels comme de services,  tels  que  banque-assurance, distribution, tourisme, communication, immobilier, services publics...

 Insertion professionnelle après poursuite d’études

Les diplômés peuvent poursuivre leurs études durant une année de Licence professionnelle (LP) pour se spécialiser dans un métier ou un secteur d’activité

 

LP Métiers de la comptabilité et de la gestion - 8 spécialités, dont 2 proposées à Nanterre :

* Révision comptable en apprentissage (département GEA)

* Comptabilité et paie (UFR SSA)

- LP sectorielles (banque-assurance, immobilier, ...) – consulter l’offre de formation des universités et IAE

 

Une insertion professionnelle après poursuite d’études longues est également possible pour les meilleurs candidats, notamment en apprentissage.

Exemple de parcours possible à l’Université Paris Nanterre (admission sélective) :

DUT GEA apprentissage > L3 Gestion apprentissage > Master de Gestion (Contrôle de gestion et audit organisationnel en apprentissage / Corporate finance / Banque Finance Assurance-Ingénieur d'affaires / Comptabilité contrôle audit / Financement de projet)

Nous contacter

IUT de Ville d'Avray-Nanterre - Université Paris Nanterre  - Bâtiment Ramnoux (E) - 2ème étage

200 avenue de la République - 92001 Nanterre cedex

Tél : 01 40 97 98 27

Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Site web : http://gea.parisnanterre.fr

Qui est en ligne ?

Nous avons 2 invités et aucun membre en ligne

Venir a GEA Nanterre

Par le R.E.R. (Réseau Express Régional) :

Prendre la ligne A du R.E.R., direction Saint-Germain-en-Laye, et descendre à la station "Nanterre-Université".

Par le train :

Prendre le train à la gare Saint-Lazare, direction "Nanterre-Université", et descendre à la station "Nanterre-Université".